Notre Mission

NOTRE MISSION

En 1965, face au manque de prêtres dans de nombreuses zones du monde, le Concile Vatican II a insisté sur la dimension missionnaire du sacerdoce :

Le don spirituel que les prêtres ont reçu à l’ordination les prépare, non pas à une mission limitée et restreinte, mais à une mission de salut d’ampleur universelle, "jusqu’aux extrémités de la terre" (Ac 1, 8). [...] Les prêtres se souviendront donc qu’ils doivent avoir au cœur le souci de toutes les Églises. [...] Il pourra être utile de créer à cette fin des séminaires internationaux (Décret sur le ministère et la vie des prêtres, n°10).

Le 30 décembre 1988, au cours d’une eucharistie avec le Chemin néocatéchuménal, le pape Jean-Paul II envoyait 72 familles en mission dans le monde entier, les encourageant par ces mots :

La famille est en mission. Cette mission est fondamentale pour toutes les nations, pour l’humanité entière : c’est la mission de l’amour et de la vie, le témoignage de l’amour et de la vie. Église sainte de Dieu, tu ne peux réaliser ta mission, tu ne peux accomplir ta tâche dans le monde si ce n’est par la famille et sa mission ! Famille en mission, Trinité en mission !

Depuis, de nombreuses autres familles ont étés envoyées dans le monde par les successeurs de Pierre.

Les séminaires "Redemptoris Mater" sont nés de la nécessité de prêtres qui puissent accompagner ces familles en mission, comme un fruit du Concile Vatican II. En 1988, le premier séminaire est érigé à Rome. Dans la lettre du Jeudi Saint de l’année 1991, Jean-Paul II reconnait dans les séminaires "Redemptoris Mater" la réalisation concrète du décret sur le ministère et la vie des prêtres :

Cette idée du Concile a trouvé une mise en œuvre dans les séminaires "Redemptoris Mater" où l’on prépare les
presbytres pour la nouvelle évangélisation, selon le programme du Chemin néocatéchuménal. On peut dire également qu’il s’agit de la mise en œuvre d’une nouvelle forme de ministère : le missionnaire diocésain.

Aujourd’hui, il existe une centaine de séminaires "Redemptoris Mater" dans le monde et plus de 2000 prêtres déjà ordonnés.
Les séminaires "Redemptoris Mater" ne sont pas des séminaires du Chemin néocatéchuménal, mais conformément à leurs statuts et à leur règle de vie, ils sont de véritables séminaires diocésains, qui dépendent de l’Évêque. Les élèves de ce collège reçoivent la même formation théologique que dans les autres séminaires du diocèse. Ils effectuent une année de pastorale en paroisse en tant que diacres et deux ans dans le diocèse en tant que prêtres, avant que l’Évêque puisse les envoyer en mission. Mais si l’Évêque a des urgences dans son diocèse, par exemple une zone particulièrement difficile, il peut disposer de ces prêtres, étant donné qu’ils ont été ordonnés sans condition. Une des caractéristiques de ces séminaires "Redemptoris Mater" est l’internationalité : les candidats au sacerdoce viennent du monde entier. Ceci rend concrètement visible la nouvelle réalité annoncée par le Christianisme, où il n’y a plus ni juifs, ni grecs, ni blancs, ni noirs, mais une nouvelle création, un homme céleste. Cela montre la nature même de ces séminaires qui préparent les évangélisateurs pour le monde entier, disposés à aller jusqu’aux ultimes confins de la terre.

Une autre particularité est la jonction de la formation sacerdotale avec un itinéraire d’initiation à la vie chrétienne, tel qu’il s’effectue dans le Chemin néocatéchuménal. Les prêtres sont avant tout des baptisés et, à ce titre, ils ont besoin d’un cheminement de foi pour devenir des chrétiens adultes. L’expérience montre que ce cheminement, vécu dans une petite communauté, constitue une grande aide pour la maturation psychologique, affective et humaine des candidats au sacerdoce.