Avignon

Avignon

Les origines de la ville d’Avignon remontent à la préhistoire. C’est au VIème siècle avant Jésus Christ que le nom d’Avignon apparait pour la première fois dans les écrits d’Artémidore d’Ephèse.

Aouenion (ville du vent violent ou seigneur du fleuve selon les interprétations) est alors une colonie des phocéens qui ont débarqués à Marseille et font du commerce en remontant le Rhône.

La tradition rattache l’évangélisation d’Avignon à sainte Marthe qui aurait fait construire sur le rocher des Doms un oratoire dédié à la Vierge Marie. Il est avéré que le christianisme s’est implanté précocement dans cette ville, lieu de passage pour les commerçants et les soldats qui sillonnaient le pourtour méditerranéen. Le premier évêque d’Avignon dont nous ayons des traces historiques certaines est Nectarius (439).

En 1185, la construction du pont saint Bénézet, le fameux pont d’Avignon, fait de la ville la capitale du midi et un haut lieu de commerce et d’échanges. En 1309, le pape Clément V s’installe en Avignon et inaugure une époque faste qui établit la renommée de la ville. Sept papes authentiques vont résider dans le palais épiscopal, puis dans le palais des papes achevé par Clément VI au milieu du XIVème siècle. L’architecture, la peinture, la musique, la vie intellectuelle et culturelle vont largement bénéficier de ce passage des papes en Avignon. Les artistes les plus renommés de l’époque mettent leurs talents au service des pontifes. Encore aujourd’hui, l’héritage culturel de la présence des papes en Avignon attire des touristes tout au long de l’année. En témoigne le palais des papes, classé au patrimoine de l’UNESCO, qui reçoit plus d’un demi-million de visiteurs par an.

Ce haut lieu historique de la chrétienté est le cadre dans lequel s’inscrit le projet de construction du séminaire diocésain Redemptoris Mater. Situé à une dizaine de minute du cœur historique d’Avignon, cet édifice n’a pas seulement une vocation cultuelle, il veut s’inscrire dans le patrimoine de la ville tant par son esthétique que comme un lieu d’accueil et de confluences culturelles.