Les Lieux du Seminaire

Les Lieux Du Seminaire

La Chapelle

La chapelle est l’un des lieux centraux du séminaire. On y célèbre l’eucharistie tous les jours. L’esthétique correspond à la volonté du Concile Vatican II de favoriser la participation active des fidèles à la liturgie. Pour cela, cet espace liturgique prend la forme d’un corps : le prêtre qui préside représente le Christ qui est la tête, l’ambon d’où est proclamée la Parole de Dieu est la bouche, l’autel est au cœur de l’assemblée qui l’entoure comme les membres du corps. Dans cette disposition, ceux qui participent à la liturgie sont en vis-à- vis, chacun peut voir le visage de son frère, la dimension communautaire de la liturgie s’articule avec la prière personnelle.

La chapelle est ornementée par une couronne mystérique : les mystères de la vie du Christ et de notre Rédemption sont représentés selon les canons de l’iconographie orthodoxe. La mission principale de ces peintures est de permettre à l’assemblée, véritable point focal de la perspective, d’entrer dans l’histoire du salut. Ainsi, elles favorisent une participation authentique à l’eucharistie, à la Pâque, qui est le passage du ressuscité nous entraînant avec lui de ce monde vers le Père.

La « Yechivah », sanctuaire de la Parole de Dieu

Cet espace est inspiré de la culture juive. Dans l’hébraïsme, une « yechivah » est un centre d’étude de la Torah (la Parole) et du Talmud (la tradition). Dans le séminaire, le sanctuaire de la Parole est un lieu où les séminaristes scrutent les écritures dans une atmosphère de prière. Pour saint Jérôme, « ignorer les écritures c’est ignorer le Christ ». La Parole de Dieu n’est pas une lettre morte, elle s’actualise dans l’existence de celui qui la médite. Dès lors, par la fréquentation régulière de l’écriture sainte, les séminaristes sont appelés à devenir des « hommes de la Parole ».

Dans cette salle, les parois sont revêtues d’un crépi rugueux qui rappelle l’utérus dans lequel l’embryon se développe. L’Eglise, dans laquelle la Parole est proclamée et interprétée, est une mère qui enfante et éduque des fils de Dieu. « La gloire des rois, scruter la Parole » (Proverbes 25, 2). Celui qui scrute la Parole est un roi, il siège sur un trône. Ainsi, dans la yechivah, les séminaristes sont installés dans des trônes, éclairés par une lampe en forme de goutte représentant l’Esprit Saint qui assiste celui qui médite la Parole de Dieu. 

Au fond du sanctuaire, un mur de marbre symbolise la mort. Il n’est ouvert que par le tabernacle dans lequel sont entreposées les saintes espèces et la Parole de Dieu : seul le Christ a les clefs du mystère de la mort, par Lui la vie éternelle est offerte aux hommes.

Le réfectoire

La vie du chrétien est appelée à devenir une liturgie de sainteté. Ainsi, le repas est un moment privilégié pour que les séminaristes puissent dialoguer, être ensembles et expérimenter la communion. Les tables rondes favorisent la communication et permettent de se voir face à face. Les séminaristes effectuent à tour de rôle le service à table de façon à ce que ceux qui mangent restent assis et soient servis dignement. De grandes baies vitrées permettent à cette salle de jouir d’une grande luminosité. Le réfectoire est aussi un lieu de fête à l’occasion des anniversaires ou d’autres occasions spéciales.