Une Nouvelle Esthetique
« Seule une nouvelle esthétique sauvera l’Eglise. Les lois harmoniques de la beauté nous révèlent que ce qui fait exister, ce qui soutient profondément la beauté est l'amour, l'amour d'un sujet à l'autre, la relation ». Kiko Argüello
Le séminaire Redemptoris Mater d’Avignon est un fruit de la réalité du Chemin néocatéchuménal, dont l’initiateur, Kiko Argüello, est un artiste de renommée internationale. Dès les années 60, il fait partie d’un groupe de recherche sur l’art sacré, mais il déploiera tout son talent en le mettant au service des frères vivant la foi en petite communauté dans laquelle l’autre est Christ. Convaincu que la beauté, grâce à l’émotion qu’elle créée et qui renvoie à la nostalgie de Dieu, sauvera le monde, Kiko Argüello mène depuis 50 ans, avec une équipe d’artiste, un véritable renouveau esthétique dans l’Eglise.
De nombreux édifices ont déjà été construit dans le monde en suivant la conception artistique de Kiko Argüello (https://neocatechumenaleiter.org/fr/evangelisation/#estetica). Le séminaire Redemptoris Mater d’Avignon fait maintenant partie de ces œuvres dont le but est de mettre tout homme en relation avec Dieu à travers la beauté. Mattia Del Prete, qui assiste Kiko Argüello depuis de nombreuses années, est l’architecte concepteur qui a réalisé ce séminaire.
Tout au long de l’histoire, l’Église a toujours perçu ce lien entre la beauté et l’évangélisation et l’Église a été le plus grand protecteur de la beauté. Tout reflète la beauté du Christ et la beauté de la communauté et de la communion fraternelle. L’évangélisation des peuples slaves s’est faite en grande partie grâce à la beauté de la liturgie, des icônes et des chants. Ce n’est que depuis quelques années, également au sein de l’Église, qu’une vision fonctionnelle semble prévaloir, qui réduit les lieux où la communauté vit et se réunit dans de simples salles de réunion. Cependant, précisément aujourd’hui plus que jamais, il est nécessaire et urgent que les structures de l’Église soient renouvelées.