The Project

The Project

Le décret d’érection du séminaire diocésain Redemptoris Mater d’Avignon a été signé en 2004 par Mgr Jean-Pierre Cattenoz. En 2014, un terrain a été donné au diocèse d’Avignon dans la commune de Sorgues, mais pour des raisons administratives, l’acquisition définitive ne s’est conclue qu’en 2017. 

La première partie du projet a été l’obtention et le dépôt du permis de construire auprès de la mairie locale. A ce jour, la mairie de Sorgues a validé le permis de construire, et la campagne de recherche de fonds est lancée.

Première Phase

Grâce à un prêt bancaire et à la vente d’un bien diocésain, nous avons déjà les fonds pour commencer la première phase de construction qui est la réalisation du « petit couvent » où logeront les séminaristes dans l’attente de l’achèvement du grand séminaire. Cette première phase devrait être achevée pour la rentrée scolaire 2018.

Deuxième Phase

La deuxième phase est de plus grande envergure, elle comprend deux tranches. La première tranche est la réalisation de la partie habitable du grand séminaire : chambres du rez-de- chaussée et de l’étage, cuisine et entrepôt, salles d’études et bibliothèque, sanctuaire de la Parole. Cette tranche de construction est estimée à un peu plus de 6 millions d’euros TTC. La deuxième tranche comprend l’érection de l’Eglise, du hall d’accueil et du réfectoire. Elle est estimée à 4 millions d’euros TTC.

Projet Final

La totalité du projet est estimée à environ 15 millions d’euros, qui comprennent les travaux de voirie et d’aménagement.